Scintilla

Tessin, AOC Merlot



Un Merlot classique, facile à boire, accessible à tout le monde. A exception de celui réservé au Ronco dei Ciliegi, il reçoit le raisin de chacune de nos parcelles. Une d’entre elles avait été louée à Montedato, au-dessus de Riazzino: murs en pierres sèches, très raides, fatigante à en mourir.
Il y avait un vieux téléphérique qui servait – autrefois au transport de matériel ; le propriétaire nous avait demandé de l’utiliser. Nous étions vingt lors des premières vendanges, quand la charrue est descendue à toute vitesse : une explosion, des étincelles (« scintille ») partout, comme un feu d’artifice – la charrue s’était cassée et le câble avait touché les fils à haute tension. Plus de peur que de mal. Et le Scintillaétait né...
Millésime: 2013
Provenance du raisin: Cugnasco - Montedato
Cèpage: Merlot
Vinificazione:
  • fermentation alcoolique: en cuve inox (rotative), de durée brève-moyenne afin de maintenir l’intensité et éviter l’extraction de tanins trop astringents.
  • Elevage : env. 12 mois en cuve inox
  • Mise en bouteille : printemps 2016


Caractère: rouge roubine marqué. Bouquet fin avec un éventail d’arômes qui rappellent les baies noires. En bouche, c’est un vin de corps moyen, équilibré, avec des tanins mûrs. Scintilla s’affirme comme un vin rouge fin et léger.
Consommation: jusqu'à 2020
Taux d’alcool: 12,5% vol
Conditionnement 75 cl

Indietro